Le groupe britannique Yourcash a installé ses premiers distributeurs automatiques de billets dans 17 grands magasins belges d’Intermarché, Alvo et AD Delhaize. Il s’agit d’un projet pilote qui durera de trois à cinq mois. Les clients pourront y retirer de l’argent avant ou après leurs courses à l’aide de leur carte Maestro, et ce sans frais supplémentaires.
Coupures de 20 et 50 euros
Dans une première phase ces distributeurs de billets accepteront uniquement les cartes bancaires avec la fonction Maestro (dans une phase ultérieure le système acceptera également les cartes de crédit) et seuls des billets de 20 et 50 euros seront disponibles. Le client ne devra donc plus demander de l’argent cash à la caisse, ce qui assure ainsi une plus grande confidentialité. La caissière ne fera plus office de banque, ce qui accélèrera le passage à la caisse.
Selon l’entreprise britannique l’installation de tels distributeurs attire davantage de clients : une étude menée aux Pays-Bas, où 670 distributeurs de ce type sont déjà en service, a démontré une hausse des chiffres de vente de 2,5%. D’autre part ce système permet au commerçant d’utiliser l’argent cash des caisses pour réapprovisionner lui-même le distributeur de billets.
62 millions de transactions in 2010
Yourcash a été fondé en 2000 sous le nom de Hanco ATM Systems Ltd. et a déjà installé 6.000 distributeurs de billets dans des supermarchés et magasins britanniques, qui en 2010 ont généré 62 millions de transactions. Vu ce grand succès, l’entreprise souhaite dans les cinq années à venir s’étendre vers les autres pays européens, en commençant par la Belgique.
Actuellement notre pays dispose de plus de 8.000 distributeurs de billets et plus de 11 millions de cartes bancaires, principalement avec la fonction Maestro, sont en circulation. Toutefois la plupart de ces distributeurs se trouvent dans les banques. Yourcash estime qu’il y a encore sur le marché belge un énorme potentiel.
– Traduit par Marie-Noëlle Masure.