Après l’ouverture cette année d’un premier magasin ouvert 24h sur 24 à Woluwe-Saint-Etienne, Würth Belux ouvre un concept similaire à Lokeren. Le magasin fonctionne en grande partie sans personnel, excepté durant l’avant-midi.
Basé sur la confiance
Dans le shop de Lokeren le personnel est présent jusqu’aux heures de midi, après quoi les clients ont accès au magasin uniquement à l’aide d’un badge spécial et doivent eux-mêmes scanner leurs achats. « Notre intention n’est pas de supprimer totalement le personnel », explique la gérante Stéphanie Malevez à Made in Kempen, mais « suite aux problèmes de mobilité notamment les heures d’ouverture actuelles ne sont pas suffisantes. Et nous voulons tout de même continuer à servir nos clients. »
Les caisses ont beau être surveillées par des caméras, le système est en grande partie basé sur la confiance. Le client effectue son paiement ultérieurement après avoir reçu la facture. « Grâce à ce service supplémentaire, les clients peuvent venir faire leurs achats avant 7h et après 17h et durant le weekend. »
Pour l’instant le concept ne compte que deux points de vente, mais l’entreprise ne compte pas en rester là : « Ce nouveau concept faite partie d’un programme plus large, orienté vers l’avenir », souligne Michel Oliebos, CEO de Würth Belux. « Ce projet unique pour l’Europe bénéficie du soutien de notre maison-mère allemande. »