Durant l’été le paiement par smartphone sera fortement étendu, affirme Worldline. Krëfel et A.S. Adventure font figure de précurseurs, mais d’autres grandes chaînes comme Delhaize, JBC et Decathlon suivent le mouvement.
Disponible pour quasi tout le monde
Avec sa solution de paiement mobile Smartpay, le spécialiste des paiements électroniques Worldline dispose d’un atout de taille : le système fonctionne sur base de l’appli Bancontact et est disponible pour 99% des titulaires de cartes. Il suffit au client de scanner le code QR affiché sur l’écran de la caisse, après quoi il doit vérifier si toutes les données sont corrects et ensuite introduire son code pin.
Le système est en phase d’essai notamment dans quelques magasins de Delhaize et dans tous les magasins de Krëfel et A.S Adventure. « Nous croyons en un avenir numérique et mobile. Outre la carte de paiement, le paiement par smartphone est une option pratique pour bon nombre de clients », explique Dominique Motte, CEO d’A.S. Adventure. Avec des promotions spéciales, Worldline espère convaincre autant de commerçants que possible d’utiliser le système.
La fédération du commerce Comeos se dit satisfaite du système SmartPay : l’organisation espère qu’ainsi le nombre de paiements en cash diminuera, ce qui augmentera la sécurité dans les magasins. Et le CEO Dominique Michel voit encore plus loin : « A terme nous espérons évoluer vers un seul portefeuille électronique par client, combinant cartes bancaires, chèques-repas et éco-chèques. » Mais Michel met Worldline en garde : « Pour nous il est crucial que le coût pour le commerçant ne soit pas supérieur au coût d’un paiement classique par carte bancaire. »