Les plans d’extension du centre commercial Woluwe sont trop incohérents, selon l’avis des experts en appel. Le centre commercial voit ses chances d’obtenir un permis à bâtir s’envoler en fumée.
Avis négatif
Les chances que Woluwe Shopping Center reçoive prochainement un permis de bâtir pour son projet d’extension en appel sont très minces. Le Collège d’urbanisme de la Ville de Bruxelles, qui émet des avis dans certaines procédures de recours, a examiné le dossier et émet un avis négatif.
Le Collège estime que le permis d’urbanisme doit être refusé car le projet manque de cohérence, selon un document que L’Echo a pu consulter. Il revient maintenant au gouvernement bruxellois de décider s’il suit l’avis. Le gouvernement a 60 jours pour prendre une décision finale.
La patience est de mise
L’été dernier, Woluwe Shopping a finalement obtenu un permis d’urbanisme, après avoir déjà apporté bon nombre d’ajustements aux plans. Selon les plans initiaux, le centre commercial devait agrandir sa superficie de 10 000 m², mais celle-ci a été ramenée à 7 800 m². La commune de Woluwe-Saint-Lambert a néanmoins fait appel en juillet, car il y aurait trop peu de verdure et trop peu de places de parking.
Le propriétaire, Eurocommercial, qui a repris les parts restantes du centre commercial à la fin du mois d’octobre, n’a toutefois pas l’intention de baisser les bras. « Il faut de la patience pour développer ce genre de projet en Belgique. Dans ce cas, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir », explique-t-il.