L’assureur AG vend le dernier quart de ses parts dans le centre commercial de Woluwé. Le centre commercial bruxellois est désormais détenu à 100 % par Eurocommercial, qui est fermement déterminée à le développer.
Plus simple et plus flexible
AG Insurance a vendu ses parts restantes dans Woluwe Shopping Center à Eurocommercial pour près de 70 millions d’euros, rapporte De Tijd. En 2018, le géant néerlandais de l’immobilier possédait déjà trois quarts du centre commercial. À l’époque, il s’agissait de l’une des plus grandes transactions immobilières belges jamais réalisées, selon le journal.
Eurocommercial affirme pouvoir désormais simplifier la gestion et être plus flexible dans les décisions relatives aux projets. Le groupe immobilier souhaite agrandir considérablement Woluwe Shopping, mais se heurte à la résistance de la municipalité. À l’origine (en 2019), le propriétaire avait demandé une extension de 10 000 mètres carrés d’espace commercial supplémentaire, mais il a ensuite réduit sa demande à 7 800 mètres carrés.
La patience est de mise
Bien que le plan ait été approuvé par la Région bruxelloise en juillet, la commune de Sint-Lambrechts-Woluwe a fait appel. Eurocommercial estime néanmoins que c’est la persévérance qui l’emporte : « Il faut de la patience pour développer ce type de projet en Belgique. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce dossier. »
Au cours des six derniers mois, Woluwe Shopping a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 15 %, soit 11 % de plus qu’avant la pandémie Covid. Le centre commercial a un taux d’inoccupation de seulement 1,7 %. Eurocommercial estime actuellement la valeur du complexe à 563 millions d’euros.