Parce que la marque de nettoyage Dasty est souvent revendue trop chère sur les places de marché, Wibra commencera à vendre l’année prochaine sur des plateformes telles que bol.com et Amazon. La propre boutique en ligne deviendra bientôt rentable.
Une offre en ligne plus large
Wibra professionnalise sa stratégie e-commerce. Après le succès de la boutique en ligne temporaire que le discounter a été contraint de lancer pendant les confinements, un département e-commerce à part entière et une nouvelle boutique en ligne avec une gamme plus large que dans les magasins physiques ont été lancés en 2021. « Des articles tels que les airfryers, les ensembles de valises et les aspirateurs occupent trop d’espace de vente dans nos magasins, mais nous n’avons pas cette limitation avec le canal en ligne », déclare Roy Verwig, responsable du commerce électronique, à ecommercenews.nl.
Le détaillant constate la plus forte croissance de la vente de méga boîtes à prix réduits, avec des lingettes pour bébé ou du savon pour les mains. Malgré les remises importantes, ces produits génèrent toujours les bénéfices les plus élevés, car Wibra peut économiser sur les coûts logistiques grâce à des volumes plus importants.
Au moins le seuil de rentabilité
Les ventes en ligne augmentent de 10 % chaque trimestre. Si cette croissance se poursuit, la boutique en ligne atteindra au moins le seuil de rentabilité d’ici la fin de cette année, réalisant peut-être même un petit bénéfice. Environ 35% des commandes proviennent de clients réguliers. Wibra vise 40% d’ici la fin de l’année.
La moitié du chiffre d’affaires en ligne provient des produits d’entretien, avec en tête le produit phare Dasty, dont les clients commandent régulièrement vingt flacons à la fois. Mais Dasty se trouve aussi de plus en plus souvent sur des plateformes comme bol.com et Amazon, à des prix trop élevés. Pour contrer les revendeurs, Wibra veut commencer à vendre ces produits elle-même sur les places de marché à partir de l’année prochaine. En outre, le détaillant explore le potentiel du commerce électronique dans d’autres pays européens.