Wibra accélère son expansion : aux Pays-Bas, le détaillant profite de la récente faillite de Big Bazar pour ouvrir plus de 20 magasins supplémentaires ; plusieurs dossiers en Belgique sont également dans la dernière ligne droite. Le concept des magasins est en cours d’affinement.
Opportunités aux Pays-Bas
Après l’ouverture de magasins à Beveren et Waregem, Wibra clôture l’année avec 52 magasins en Belgique. Et ce n’est pas fini : « Il y a encore un certain nombre de dossiers dans la dernière ligne droite pour la signature », déclare Claudine Nachtergaele, directrice nationale, à RetailDetail. Les excellents chiffres de 2022 ont déjà montré que la relance en Belgique est un succès.
C’est surtout aux Pays-Bas – où le discounter non alimentaire possède déjà plus de 200 magasins – que les choses évoluent rapidement : après tout, la faillite de Big Bazar a ouvert des opportunités dans ce pays, qui compte désormais un à deux magasins par semaine au cours du premier trimestre. « Nous y ouvrons actuellement des magasins à un rythme accéléré en raison de la fermeture de Big Bazar. Quatorze propriétés ont déjà été concrètement signées, et on peut supposer qu’une dizaine d’autres viendront s’y ajouter. »
Plaisir d’achat et commodité
Wibra peaufine également son concept de magasin. Après avoir lancé une nouvelle image de marque au début de l’année 2022, le détaillant affine et approfondit certains aspects. « Nous voulons toujours surprendre le client. À chaque visite, il doit être surpris par l’assortiment actuel. Avec une équipe d’achat nouvelle et relativement jeune, nous y parvenons bien », a déclaré Claudine Nachtergaele. « Nous voulons utiliser certains ‘univers’ de manière plus large. Par exemple, nous disposons d’un assortiment de plus en plus large dans le domaine de l’entretien. Nous continuons également à élargir notre gamme dans les secteurs du bébé, de l’artisanat et de la cuisine. »
Les présentations en volume restent importantes pour le discounter, mais Wibra crée une atmosphère plus chaleureuse en procédant à des ajustements en termes de communication, d’image du magasin et de matériel. Des photographies d’ambiance chaleureuse ornent les murs et les piliers, de nouveaux meubles améliorent l’expérience d’achat et créent plus d’efficacité dans le magasin. « Nous nous sommes en outre engagés à mettre en place un parcours agréable où nous ‘guidons’ doucement le client à travers le magasin », explique-t-elle. « Nous mettons ainsi un peu plus l’accent sur la découverte et le plaisir d’acheter que sur les rayons purement fonctionnels. »
« Nous continuons à penser aux besoins du client et à déployer un maximum d’efforts en matière de commodité. En présentant les articles par univers, les acheteurs peuvent rapidement tout trouver : les piles avec les jouets, les bougies avec les chandeliers. C’est ainsi que nous inspirons. Nous mettons encore plus l’accent sur ce que le client recherche à ce moment-là ».