L’année dernière, Wibra a enregistré des bénéfices et un chiffre d’affaires records. Grâce à l’expansion, car le discounter est à l’aube d’une aventure française et a récemment fêté son 300ème magasin.
Nouvelle poussée de croissance
En 2023, Wibra a réalisé 193,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, un nouveau record par rapport au précédent (170,9 millions d’euros) en 2022. C’est ce que Quote déduit du rapport annuel. Les Pays-Bas ont augmenté leur chiffre d’affaires de 15 millions d’euros pour atteindre 146 millions d’euros, tandis que les ventes en Belgique ont augmenté de 20 % pour atteindre 47 millions d’euros.
En dessous de la ligne, le discounter spécialisé dans les produits non alimentaires a également atteint un nouveau record, bien qu’il s’agisse cette fois d’une augmentation modeste. De 6,56 millions d’euros l’année dernière, le bénéfice net est passé à 6,95 millions d’euros. Dans son rapport annuel, Wibra a également enregistré une diminution de son empreinte carbone de 880 979 kilogrammes de CO2.
La croissance est principalement attribuable à l’ouverture de nouveaux magasins : huit magasins ont été ajoutés l’année dernière, pour un total de 271 succursales. Parmi celles-ci, 219 se trouvaient aux Pays-Bas et 52 en Belgique. Cette année, le 300ème magasin a ouvert ses portes au Mall of the Netherlands (Leidschendam) et la semaine prochaine, la chaîne se lancera pour la première fois en France. Lille aura alors la première.