Sorti du rouge
Le premier semestre de 2012 était totalement différent, parce que Wereldhave avait une perte de 123,8 million d’euros. « Apres la vente du portefeuille entier aux Etats-Unis et presque le portefeuill entier en Royaume-Uni, aidé par la clôture des bureaux de gestion dans ces pays, Wereldhave a commencé la phase ‘Regroup’ », a-t-on dit au siège à Schiphol.
On peut considérer cette phase comme celle de la reprise: Wereldhave ne s’occupe plus de marché de bureau, avec un focus croissant vers le secteur de l’immobilier commercial.
La Belgique « pleine »
Wereldhave a fait de bonnes affaires en Belgique, avec une croissance des loyers de 5,8% (beaucoup mieux que ce qu’on avait postulé : 3,8%). L’expansion du centre commercial en Nivelles (ce qui a influencé les loyers d’autres bâtiments) et la croissance forte en Liège ont contribué.
Le portefeuille de l’immobilier commercial belge avait déjà une occupation de 99,4% et « atteignait le 100% avec la location du dernier bâtiment liégeois à Desigual en juillet 2013 » , a confirmé Wereldhave.
Les Pays-Bas traînent
En Pays-Bas, on estimait atteindre une croissance des loyers de 2,4% en secteur immobilier commercial, mais avec une croissance réelle de 1,2% cela a demeuré. La gestion considère la faillite de quelques grands locataires comme Schoenenreus, De Harense Smid en Free Record Shop importante, même si la dernière continue en version réduite.
Wereldhave marque que le prix de la location est évidemment sous pression, même si la demande pour espace de vente est là, surtout chez les « value retailers ». Le groupe a décidé d’arrêter temporairement des plans pour nouvelle construction et on se concentre maintenant sur la rénovation et le redéveloppement des magasins et centres commerciaux. Cela devait augmenter les recettes de location.
Wereldhave n’est pas seulement actif en Pays-Bas et la Belgique, mais aussi en Finlande, un autre pays qui a dépassé les expectations. Les recettes de location montent fort, avec 4,3%.