En 2015 Wereldhave, spécialiste de l’immobilier commercial, a vu bondir son bénéfice. Le bénéfice net a quasi quadruplé, grâce notamment aux revenus locatifs plus élevés. Le taux d’occupation a lui aussi progressé.
« Gestionnaire spécialisé de centres commerciaux »
En 2015 Wereldhave a généré un bénéfice net de 104 millions d’euros, contre 27 millions d’euros en 2014. Le taux d’occupation a progressé de 92,5% à 93,8%, grâce à une meilleure occupation du portefeuille de bureaux. Dans les centres commerciaux le taux d’occupation avoisine les 94%, un statu quo par rapport à l’année précédente.
En 2015 Wereldhave a su boucler avec succès une phase de transformation de trois ans, durant laquelle la plupart des bureaux ont été vendus et remplacés par des shopping centers. Actuellement les centres commerciaux représentent 94% du portefeuille total du groupe.
Ainsi Wereldhave a acquis six nouveaux centres commerciaux en France et neuf shopping centers aux Pays-Bas. Le taux d’occupation en France équivaut à 91%, alors qu’aux Pays-Bas 91,4% des unités étaient louées. Aux Pays-Bas les revenus locatifs comparables ont augmenté, malgré des problèmes avec certains locataires, comme V&D, Macintosh et La Place. En Belgique aussi le groupe immobilier a réalisé d’excellents résultats.
« Nous sommes heureux de constater que notre stratégie porte ses fruits. Vu les deux grandes acquisitions en France et aux Pays-Bas et la cession des bureaux à Paris, nous pouvons être considérés comme un gestionnaire spécialisé en centres commerciaux », commente le CEO Dirk Anbeek. « Cette focalisation sur les centres commerciaux et notre connaissance croissante du paysage retail se traduit par de fortes performances, malgré des conditions difficiles pour les retailers. »