Financement Ring Shopping
L’augmentation de capital de Wereldhave Belgium servira en premier lieu à financer l’achat récent du Ring Shopping Kortrijk Noord. Mi-décembre le groupe a mis quelque 100 millions d’euros sur table afin de devenir propriétaire à 100% du centre commercial situé au nord de Courtrai (photo).
« Mais il ne s’agit pas seulement du Ring Shopping », précise le CEO Luc Plasman dans le journal De Tijd. « L’augmentation de capital sera utilisée également pour des deals à plus long terme. Pour le moment nous ne pouvons en dire plus, car le prospectus doit encore être approuvé par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers). » Il pourrait être question ici du centre commercial Basilix à Bruxelles, dont le groupe détient déjà 17,8% des certificats.
En Belgique Wereldhave est également propriétaire du shopping center liégeois Belle Ile. Ce centre commercial représente plus de 20% du portefeuille, mais « afin d’assurer une répartition des risques suffisante, un seul complexe ne peut excéder 20% de la valeur totale du portefeuille », écrit le journal De Tijd. En élargissant son portefeuille le groupe pourrait donc faire baisser la part de Belle Ile en-dessous du seuil des 20%, selon De Tijd.