L’investisseur américain Warren Buffett a vendu pour 850 millions d’euros d’actions de Walmart. Ainsi le milliardaire ne détient quasi plus d’actions de la chaîne de supermarchés américaine.
En retard par rapport à Amazon
Buffett a acheté ses premières actions de Walmart en 2005, mais a décidé il y a quelque temps de réduire sa participation dans l’enseigne, jugeant que Walmart ne parviendrait pas à faire face à la concurrence du géant online Amazon. Ces dernières années Walmart a fortement investi dans l’e-commerce, mais l’ancien CEO Mike Duke indiquait déjà en 2012 que l’entreprise avait pris le virage online trop tard en ne pourrait peut-être jamais rattraper ce retard par rapport à d’autres acteurs en ligne.
Bien que Walmart ait déjà investi des milliards dans la vente online, le groupe doit pour l’instant se contenter d’une petite part de marché. En 2015 sur un chiffre d’affaires total de 482 milliards de dollars (460 milliards d’euros), son chiffre d’affaires online s’est limité à 13,7 milliards de dollars (13 milliards d’euros). A titre comparatif, les ventes en ligne de l’e-commerçant Amazon cette année-là se sont élevées à 107 milliards de dollars (100 milliards d’euros).