La chaîne de supermarchés Walmart souhaite déployer davantage de robots destinés à certaines tâches répétitives comme le nettoyage ou la vérification des rayons. Le personnel aura ainsi plus de temps à consacrer à la vente et à l’aide à la clientèle.
La robotisation
Walmart a annoncé qu’elle utilisera 300 ‘scanneurs de rayons’ supplémentaires dans son réseau de magasins. Ces voiturettes parcourent le magasin en toute indépendance pendant qu’elles vérifient les stocks et les prix dans les rayons.
De plus, 1.500 robots autonomes nettoieront les magasins, il y aura 1.200 tapis roulants qui pourront trier les produits automatiquement et 900 Pickup Towers, ce sont des distributeurs où les clients peuvent venir chercher leurs commandes faites en ligne.
Les tâches principales
Les nouvelles technologies ont déjà été largement testées par le personnel et la réponse des employés a été très positive. Selon Walmart, cela n’aura pas d’impact immédiat sur l’emploi ; les employés auront plus de temps pour effectuer d’autres tâches.
« Nos employés ont immédiatement compris que cette nouvelle technologie peut les libérer des tâches répétitives et manuelles », a déclaré John Crecelius, senior vicepresident Central Operations chez Walmart. « Cela leur donne le temps de se concentrer davantage sur la vente et le service à la clientèle, et à en juger par ce qu’ils nous disent, ces aspects ont toujours été les plus excitants du travail de détail. »