Walmart aussi se prépare au métavers : le géant de la grande distribution veut lancer sa propre cryptomonnaie et vendre des produits virtuels sous la forme de NFT. Sept demandes de brevet devraient lui permettre d’y parvenir.
Électronique virtuelle et appareils de fitness
En coulisse, Walmart œuvre à son avenir virtuel. Les sept demandes de brevets déposées par le géant américain de la grande distribution révèlent qu’il envisage de fabriquer et vendre lui-même des NFT. Il s’agirait de divers produits virtuels que les consommateurs pourraient utiliser dans le métavers : électronique virtuelle, décoration intérieure et jouets, équipements sportifs, produits de soins personnels…
Les clients pourraient ainsi aménager leur environnement de réalité virtuelle avec ces objets virtuels comme ils le font avec leur maison physique. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, voit en effet le métavers comme un monde virtuel où les consommateurs emporteront partout leurs biens et accessoires, d’une réunion de travail en ligne à un concert en réalité virtuelle auquel ils assistent avec des amis.
Toute une économie se développerait donc autour de l’achat et de la vente de ces objets virtuels, et Walmart veut clairement être de la fête. Et comme les achats dans le métavers se paient en cryptomonnaies, Walmart envisage également de créer la sienne. Une demande de brevet distincte a été déposée à cet effet, rapporte CNBC.
Réflexion approfondie
On ne connaît pas encore les intentions concrètes de Walmart. Toutefois, les demandes elles-mêmes démontrent qu’une réflexion approfondie a eu lieu : il s’agit de documents volumineux et riches en explications. C’est donc plus qu’une vague idée. Mais Walmart reste prudent. Le retailer souligne qu’il explore constamment de nouvelles idées et technologies, et que toutes ne déboucheront pas sur un produit ou un service réel. Parfois, il s’agit d’un simple essai.
Il est en revanche acquis que les enseignes de grande distribution pensent qu’il y a de l’argent à gagner dans le métavers. La semaine dernière, la chaîne de grands magasins britannique Selfridges a annoncé le lancement d’œuvres d’art NFT exclusives de Victor Vasarely, connu pour « Op-Art », son art de l’illusion optique des années 1960. Dans le même temps, la maison de couture Paco Rabanne mettra aux enchères certaines de ses robes historiques sous forme de NFT. Les marques de mode américaines Urban Outfitters, Ralph Lauren et Abercrombie & Fitch auraient également déposé des marques pour ouvrir des boutiques virtuelles ces dernières semaines.