Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, veut mettre Amazon au pied du mur grâce à un nouveau programme d’adhésion.
Position dominante
Selon eMarketer, Amazon est actuellement responsable de près de 40 % de toutes les ventes en ligne aux États-Unis. L’entreprise de Jeff Bezos doit principalement cette domination à Amazon Prime, son programme d’abonnement qui, en échange d’un montant fixe, livre toutes les commandes chez vous rapidement et gratuitement. Loin derrière, Walmart occupe la deuxième place et détient un peu plus de 5 % du marché américain du commerce électronique.
Walmart se lance donc maintenant dans une contre-attaque : le retailer en ligne lancera, encore ce mois-ci, un nouveau programme de fidélité. Walmart+ serait initialement lancé comme une nouvelle version de l’actuel Delivery Unlimited. Les membres de ce programme reçoivent actuellement gratuitement toutes leurs courses à domicile le jour même, moyennant une cotisation annuelle de 98 dollars (90 euros). La chaîne de supermarchés envisagerait également de donner aux clients la possibilité d’effectuer leurs commandes par SMS. Le prix du nouveau service n’est par contre pas encore connu.
Médicaments et carburant
À plus long terme, Walmart veut lier divers autres avantages au programme d’adhésion, en particulier ceux qu’Amazon ne peut offrir. Par exemple, les clients pourraient obtenir des réductions dans les pharmacies ou les stations essence de la chaîne de supermarchés ; Amazon ne possède pas de stations d’essence ni de pharmacies physiques. Le géant de l’e-commerce a bien repris la pharmacie en ligne PillPack en 2018, mais celle-ci s’adresse à un autre public cible.
Un porte-parole de la chaîne de supermarchés a confirmé que Walmart+ était en cours de développement, mais a refusé de fournir plus de détails.