Le groupe retail américain Walmart enregistre une forte croissance, tant en magasin qu’en ligne. Le retailer réussit à prendre des parts de marché à ses rivaux et fait plus que se maintenir dans la bataille concurrentielle féroce avec Amazon.
Des conditions favorables
Walmart a annoncé des résultats meilleurs que prévu au cours du quatrième trimestre de son exercice financier. Le chiffre d’affaires s’élève à 138,8 milliards de dollars (123 milliards d’euros), soit une augmentation d’environ 2%. Dans les magasins américains, la croissance comparable du chiffre d’affaires s’élève à 4,2%, l’e-commerce a même progressé de 43%. L’offre du webshop a été considérablement élargie pour pouvoir mieux concurrencer Amazon, et cela semble porter ses fruits. Les dépenses moyennes online et offline ont également progressé. Le bénéfice net atteint les 3,69 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros), soit 1,41 dollar par action, ce qui est nettement supérieur aux prévisions des analystes.
Les bons chiffres de Walmart contrastent fortement avec des annonces antérieures faisant état d’un dramatique chiffre d’affaires retail américain au mois de décembre. Selon le dirigeant Doug McMillon, les conditions économiques étaient favorables et l’entreprise a réussi à arracher des parts de marché à ses concurrents, notamment dans le secteur de l’alimentation et des jouets. La chute des prix du carburant et l’émission de coupons alimentaires lors du récent ‘shutdown’ ont également eu un impact bénéfique sur la chaîne à bas prix.
Cela fait 18 trimestres consécutifs que Walmart progresse aux Etats-Unis. En ce qui concerne l’exercice en cours, le retailer prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’au moins 3% et une croissance du e-commerce de 35%.