Le géant américain de la vente au détail Walmart se lance sur le marché japonais du e-commerce. Il crée son propre Walmart Rakuten Ichiba Store en collaboration avec Rakuten.
Des produits américains envoyés par avion au Japon
Dans la boutique en ligne, qui se trouve sur la plateforme Rakuten Ichiba, les Japonais pourront choisir parmi une gamme de 1.200 produits vendus chez Walmart. Les commandes seront expédiées depuis les États-Unis par fret aérien. Dans un premier temps, le magasin numérique proposera principalement des vêtements de mode, des articles de loisirs de plein air et des jouets. Afin d’assurer la transparence des prix, les prix indiqués comprennent les frais d’expédition, les droits d’importation et les taxes.
« Nous sommes très heureux de collaborer avec Walmart pour pouvoir proposer une gamme variée de produits de marques américaines à des prix abordables aux utilisateurs de Rakuten Ichiba au Japon », a déclaré Shunsuke Yazawa, PDG des plateformes Rakuten. La filiale japonaise de Walmart, Seiyu GK, assurera le soutien à la clientèle.
Une alliance stratégique
Walmart souhaite se développer au Japon grâce à son partenariat avec Rakuten, tout en offrant aux consommateurs occidentaux une plus grande collection de livres électroniques et de livres audio via Kobo, la plateforme e-reader de Rakuten. Walmart possède un webshop séparé pour les livres Kobo.
Le webshop de Walmart sur Rakuten Ichiba fait également partie de cette alliance stratégique, déclare Nathan Kring, vice-président de Walmart International : « Les deux entreprises utilisent leurs atouts uniques pour accroître leur audience et pour mieux servir leurs clients au Japon et aux États-Unis.