Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans.
Intelligence artificielle
La plus grande chaîne de magasins au monde investit massivement dans l’e-commerce depuis un certain temps pour contrer son concurrent Amazon. Le retailer va maintenant faire usage des services cloud de Microsoft : les webshops walmart.com et samsclub.com vont déménager vers la plateforme Azure pour accélérer et faciliter les achats des consommateurs.
Le retailer souhaite également utiliser l’intelligence artificielle et des algorithmes plus efficaces pour collecter et traiter les données de vente, un domaine dans lequel Amazon a une longueur d’avance. De plus, les deux partenaires vont développer une plateforme mondiale Internet of Things pour réduire la consommation d’énergie dans les magasins et optimiser les itinéraires de milliers de camions dans la chaîne d’approvisionnement.
La collaboration peut encore aller plus loin et mener à un nouveau type de magasin de haute technologie. Microsoft travaille notamment sur une technologie qui devrait rendre les caisses enregistreuses superflues. Grâce à l’utilisation intelligente de caméras et de capteurs, les acheteurs peuvent simplement quitter le point de vente puisque le paiement se fait automatiquement, un processus comparable au concept Amazon Go sans caisse. La lutte des titans a débuté.