Walmart, le principal groupe retail au monde, a enregistré sa plus forte croissance organique trimestrielle sur le marché national américain en 10 ans. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 128 milliards de dollars, soit 110 milliards d’euros.
Online +40%
Walmart, qui selon ses propres dires accueille 265 millions de clients dans ses 11.200 magasins répartis dans 27 pays chaque semaine, a vu son chiffre d’affaires grimper de 3,8% à 128 milliards de dollars au deuxième trimestre. La branche américaine représente 82,8 milliards de dollars (+5,2%), les activités internationales affichent 39,5 milliards de dollars (+4%), alors que Sam’s Club enregistre une légère baisse de son chiffre d’affaires (-0,6%) à 14,8 milliards de dollars.
Sur son marché national, Walmart a progressé de 4,5% sur base comparable, la meilleure performance de cette dernière décennie. Grâce en partie à l’énorme bond en avant que le groupe a réalisé online : ce chiffre d’affaires a progressé de près de 40% suite à l’ouverture de points d’enlèvement supplémentaires et à l’élargissement de la gamme disponible en ligne. Malgré cette bonne performance, le géant retail a enregistré une perte nette de 861 millions de dollars (750 millions d’euros) due principalement à la perte unique avant impôts de 4,8 milliards de dollars sur la vente de la participation majoritaire dans Walmart Brazil et à un effet négatif de l’investissement dans Flipkart.
En ce qui concerne son exercice en cours, Walmart confirme ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires (à taux de change constants) de 1,5 à 2%.