Plus d’un dollar sur quatre dépensés l’année dernière par des Américains pour des commandes en ligne à venir chercher sur place était pour Walmart. L’entreprise dépasse ainsi largement le numéro deux, qui n’est même pas un concurrent.
Plus de 20 milliards de dollars
Selon les estimations du bureau d’études de marché Insider Intelligence, Walmart représentait 25,4 % de toutes les commandes récupérées sur place aux États-Unis en 2021. Soit un chiffre d’affaires de 20,4 milliards de dollars (18 milliards d’euros) pour le géant de la distribution.
La pandémie de coronavirus a été un véritable tremplin pour le click & collect : il s’agit d’une solution sûre et rapide pour faire des achats tout en limitant les interactions sociales. Les ventes clic & collect devraient augmenter de systématiquement 20 % aux États-Unis pendant les deux prochaines années. En 2022, le seuil de 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) devrait déjà être dépassé, rapporte CNBC.
Système avantageux
C’est également un canal de vente intéressant pour les détaillants : il est en effet nettement plus rentable que le e-commerce ordinaire, car les frais de livraison sont éliminés. En outre, les employés de magasin peuvent également préparer les commandes si nécessaire.
Néanmoins, la livraison à domicile reste dominante dans le secteur du commerce électronique aux États-Unis : selon le bureau d’études de marché, malgré une croissance rapide, les commandes à récupérer représenteront à peine 11 % environ de l’ensemble des ventes en ligne des détaillants.
Triplement
Ce n’est pas un hasard si Walmart surfe particulièrement bien sur la vague des commandes à récupérer : la chaîne de supermarchés peut tirer pleinement parti de son vaste réseau de magasins aux États-Unis. Sur plus de 4 700 magasins, 3 700 proposent désormais le click & collect. Le chiffres d’affaires des ventes à emporter de Walmart a donc presque triplé ces deux dernières années, passant de 7,21 milliards de dollars en 2019 à 20,4 milliards de dollars l’année dernière.
Sur la même période, la part de marché est passé de 20,6 % à 25,4 %. Aucune autre entreprise ne rivalise : la chaîne de magasins de bricolage Home Depot a atteint à peine la moitié de la part de marché de Walmart l’année dernière. Target, Best Buy et Lowe’s complètent le top 5.