Walmart, le plus grand retailer au monde, abandonne la vente de cigarettes électroniques dans tous ses magasins Walmart et Sam’s Club aux Etats-Unis. Le vapotage provoquerait une maladie pulmonaire mystérieuse.
Incertitude
« Vu la complexité grandissante de la réglementation fédérale, nationale et locale et l’incertitude autour de l’e-cigarette, nous avons l’intention d’abandonner la vente des produits électroniques à base de nicotine dans toutes les succursales de Walmart et Sam’s Club aux Etats-Unis », annonce le groupe dans un mémo que la chaîne CNBC a pu consulter. Le groupe précise néanmoins qu’il vendra les stocks restants.
Jusqu’à présent les cigarettes électroniques étaient considérées comme moins nocives que les simples cigarettes. Pourtant l’industrie est visée, car les autorités sanitaires américaines estiment qu’il y a un lien entre le vapotage et une mystérieuse maladie pulmonaire, apparue récemment, qui a déjà causé la mort de huit personnes. 530 cas ont déjà été enregistrés. Toutefois les spécialistes ne sont pas parvenus à identifier une marque ou une substance qui aurait causé la maladie. La plupart des patients reconnaissent avoir vapoté des liquides contenant du THC, une substance psychoactive contenue dans le cannabis, tandis que d’autres malades disent n’avoir utilisé que des liquides à la nicotine.
Le vapotage très populaire auprès des ados
Cette année Walmart avait déjà rehaussé à 21 ans, l’âge auquel les jeunes sont autorisés à acheter des produits du tabac. Une décision prise par l’enseigne, suite à la popularité grandissante des e-cigarettes auprès des ados. Plus d’un quart des écoliers ‘vapoteraient’ régulièrement.
De son côté la ‘Vaping Association’ américaine critique sévèrement Walmart, qui continue de vendre des simples cigarettes, ainsi que d’autres articles mortels, notamment des armes. « On sait qu’on est au milieu d’une panique morale lorsque de grandes entreprises comme Walmart trouve plus facile de vendre des produits du tabac mortels plutôt que des alternatives moins nocives. »