Cette semaine plusieurs retailers traditionnels américains annonceront leurs résultats pour le premier trimestre de 2017. Selon toute attente, les bulletins seront décevants.
Pas de quoi triompher
Sur le calendrier d’annonces de Wall Street figurent notamment les grandes chaînes de magasins JCPenny, Macy’s, Nordstrom et Kohl’s. Leurs chiffres donneront sans nul doute une idée de la tendance dans le secteur, mais les analystes pour leur part ne sont pas optimistes. Au premier trimestre l’économie américaine n’a progressé que de 0,7%, notamment en raison des dépenses des ménages qui n’ont augmenté que d’un modeste 0,3% : la pire performance depuis 2009.
Le commerce classique est le plus lourdement touché. Selon l’agent immobilier Cushman & Wakefield, le nombre d’Américains qui se rendent encore dans des magasins physiques s’est réduit de plus de moitié entre 2010 et 2013 et cette tendance à la baisse se poursuit. Le bureau d’études immobilières Green Street Adivors a calculé que le chiffre d’affaires par m² des grands magasins classiques a chuté de 165 dollars en 2006 à 124 dollars au printemps 2016, et ce sans espoir d’amélioration.
Réorganisation en cours
Cette situation a déjà entraîné la fermeture de près de 3.600 grands magasins traditionnels et pour l’ensemble de l’année il serait question de 8.600 fermetures. Ainsi le nombre total de plus de 7.000 fermetures en 2008, en pleine crise financière, devait donc être dépassé cette année.
Bien entendu ceci a des répercussions considérables sur l’emploi dans le secteur : au premier trimestre plus de 30.000 jobs ont été supprimés dans le retail américain. Les pertes d’emplois en février et mars ont été les plus lourdes depuis la récession en novembre et décembre 2009, preuve que le secteur est en pleine réorganisation.
Au profit de l’online
Pourtant les investisseurs ne sont pas pessimistes sur toute la ligne : les nouveaux retailers comme Amazon.com, Netflix et Priceline ont la cote. En 2016 les ventes en ligne aux Etats-Unis ont généré un chiffre d’affaires de près de 400 milliards de dollars (environ 370 milliards d’euros), soit une hausse de 14,4% par rapport à l’année précédente. Le ‘Centre for Retail Research’ table sur une croissance de 14,9% pour 2017 et sur une hausse supplémentaire de 15,4% pour 2018.
De bons résultats sont également attendus pour certains retailers plus traditionels, notamment Home Depot et Lowe’s, maintenant que les prix des maisons repartent à la hausse et que les investissements dans l’aménagement de la maison paraissent à nouveau attrayants.