Quicar, le projet de partage de voiture de Volkswagen, arrêtera définitivement ses activités fin mars. Le service complet sera intégré dans le projet de partage de voiture néerlandais Greenwheels, dont VW possède 60% des actions.
(Seulement) 12.500 utilisateurs enregistrés
Quicar a été lancé en novembre 2011 dans la ville allemande de Hanovre. Le projet-pilote a démarré avec 200 voitures et un 70-aine de ‘stations’ dans la ville. Aujourd’hui, près de 120 voitures des 200 roulent encore. Elles sont utilisées par 12.500 usagers enregistrés. Trop peu pour continuer de façon indépendante, c’est l’avis du siège social à Wolfsburg. C’est pour cette raison que le projet arrêtera ses activités fin mars.
Les utilisateurs ne seront pourtant pas abandonnés à leur sort : Quicar sera intégré dans Greenwheels, le projet de partage de voiture de l’entreprise néerlandaise située à Rotterdam, Collect Car, que VW a rachetée en 2013 avec l’importateur néerlandais de VW, Pon Holdings (VM possède 60% des actions). Aux Pays-Bas, Greenwheels possède un parc de près de 1.700 voitures. Après l’intégration de Quicar, l’Allemagne en comptera environ 330. L’entreprise Greenwheels sera alors représentée dans 22 villes allemandes, dont Berlin, Hambourg, Düsseldorf et donc également Hanovre.
Le partage de voiture connaît un succès grandissant chez les jeunes et les habitants des villes et périphérie. En Allemagne, Daimler (Mercedes) est le leader du marché avec Car2Go, talonné par DriveNow de BMW (en collaboration avec l’entreprise de location de voiture Sixt).