Le constructeur automobile allemand Volkswagen va supprimer 30.000 des 610.000 emplois au total, en vue d’économiser 3,7 milliards d’euros par an. L’Allemagne est le pays le plus touché : 23.000 personnes y perdront leur emploi. Il ne serait pas question de licenciement sec.
Les syndicats belges ne sont pas inquiets
La suppression progressive de 30.000 emplois durant les quatre années à venir, doit permettre à Volkswagen d’économiser 3,7 milliards d’euros par an à partir 2020. En même temps le constructeur allemand promet la création de 9.000 nouveaux emplois en investissant davantage dans le développement de voitures électriques.
On ignore encore où seront supprimés les 7.000 emplois hors Allemagne. Pour l’instant les syndicats de l’usine Audi à Bruxelles ne semblent pas inquiets, car selon eux le site aura besoin de tous ses employés pour le développement d’un nouveau modèle électrique.
Cette réduction de coûts fait suite au dieselgate. Les coûts liés aux réparations et aux amendes ont déjà atteint 18,2 milliards d’euros et ce montant pourrait encore augmenter.