A partir du 1er janvier 2017 le groupe Volkswagen lancera MOIA, une nouvelle division axée sur les services de transport à la demande, qui concurrencera donc d’autres entreprises comme Uber.
Premiers tests d’ici quelques mois
Cette nouvelle division indépendante au sein du groupe sera dirigée par Ole Harms, qui disposera d’une équipe de 50 personnes. D’ici quelques mois les premiers tests seront effectués à Berlin et Hambourg, après quoi le concept sera étendu à d’autres villes européennes. Dans une première phase il s’agira d’un service de taxis comme Uber, mais par la suite le projet prévoit d’introduire des voitures électriques autonomes, une solution intermédiaire entre le transport personnel et le transport public.
Des discussions sont déjà en cours avec une vingtaine de villes Européennes, afin d’examiner comment MOIA pourra proposer ses services dans le cadre législatif local. Ainsi MOIA adopte une démarche différente de celle d’Uber, qui généralement commence par lancer son appli et n’adapte son système qu’après coup, souvent sous la contrainte.