La marque Volkswagen a-t-elle fini par digérer le fameux ‘scandale du diesel’ ? On pourrait le croire à en juger par les chiffres du troisième trimestre : la direction a même rehaussé ses prévisions de chiffre d’affaires.
Un bénéfice de 2,3 milliards d’euros
Le constructeur automobile allemand des marques comme Audi, Seat et Skoda, a vendu 2,45 millions de voitures au troisième trimestre. Il s’agit d’une progression de 4,4% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a augmenté d’un petit pour cent à 52 milliards d’euros, le bénéfice d’exploitation (pour les éléments exceptionnels) a gonflé de 17% à 3,75 milliards d’euros. En valeur nette, les tableaux affichent un bénéfice trimestriel de 2,34 milliards d’euros.
C’est nettement mieux que la perte de 1,67 milliards d’euros que les Allemands ont dû avaler au cours du troisième trimestre de l’année dernière. Le fameux ‘scandale du diesel’ éclatait à ce moment-là, ce qui a obligé le groupe à arrêter la vente et la production de voitures pendant un moment et à commencer à établir d’importantes provisions en vue des demandes en dommages et intérêts qui suivront plus tard.
La confiance est revenue à Wolfsburg : la direction a haussé les prévisions des ventes pour toute l’année 2016. Alors que juste avant l’été, le dirigeant Matthias Müller prévoyait une baisse de 5% des ventes, il semblerait qu’aujourd’hui le « chiffre d’affaires du groupe atteindra le même niveau que celui de l’année dernière », donc environ 213 milliard d’euros. Le groupe prévoit également une légère hausse des ventes par rapport aux 9,93 millions de véhicules vendus l’année dernière. Pour ce faire, les têtes allemandes se tournent surtout vers la Chine.