En 2016 Volkswagen a détrôné son concurrent Toyota. Pour la première fois depuis quatre ans le constructeur automobile allemand a vendu le plus grand nombre de voitures et ce malgré le scandale du dieselgate.
Volkswagen affiche la plus forte croissance
En 2016 Volkswagen a vendu 10,3 millions de voitures, soit 3,8% de plus qu’en 2015, devançant ainsi le japonais Toyota avec 10,2 millions de voitures vendues, soit une croissance d’à peine 0,2%. Volkswagen a su tirer profit d’une demande accrue en Chine, alors que Toyota est à la peine sur le marché américain.
La Chine, principal marché de Volkswagen, représente 39% des ventes totales de groupe. Toutefois le régime fiscal avantageux dont bénéficiait Volkswagen en Chine, prend fin cette année.
D’autre part les deux marques auront à faire face à la politique protectionniste de Donald Trump qui envisage d’augmenter les taxes d’importation pour les produits venant de l’étranger. Une mesure qui risque de toucher principalement Toyota, dont le principal marché est le marché américain.
Le titre de numéro un mondial de l’automobile couronne le travail de Martin Winterkorn, ex-CEO du groupe qui a quitté l’entreprise suite au scandale du dieselgate. Il y a dix ans Winterkorn avait décidé de miser sur la Chine et sur le développement des marques Audi et Porsche ; une stratégie qui visiblement porte ses fruits.