Toute l’équipe RetailDetail souhaite à tous ses lecteurs une excellente fin d’année et une nouvelle année de vente au détail créative, entrepreneuriale et stimulante. Avant de faire sauter le champagne, nous proposons aux abonnés de RetailDetail Plus une série de rétrospectives thématiques intéressantes.
Le commerce est animé et vif
2023 promet d’être une nouvelle année mouvementée, avec heureusement des éclaircies au bout du tunnel. Comme toujours, RetailDetail promet d’être là pour vous, avec les dernières nouvelles, analyses, événements, séminaires et visites d’inspiration.
Chaque jour, nous vous montrerons ce qui bouge dans le secteur, en ligne sur notre site web ou en direct dans notre centre d’inspiration The Loop à Anvers. Nous vous emmènerons même faire une RetailHunt à Séoul l’année prochaine. Après tout, apprendre, inspirer et innover est plus important que jamais dans l’environnement hypercompétitif actuel.
Le fil rouge de l’optimisme
En exclusivité pour nos abonnés à RetailDetail Plus, nous regardons aussi en arrière sur 2022. Après tout, qu’a apporté l’année écoulée ? Parmi les articles les plus lus, l’agonie de Makro et Metro en Belgique arrive en tête, mais de nombreux autres développements remarquables en Belgique et à l’étranger ont réussi à vous captiver.
L’année 2022 a été une année surprenante au cours de laquelle des géants de la vente au détail inapprochables sont tombés de leur piédestal, notamment sur le marché ardu de la distribution alimentaire qui craquait aux coutures. Sans surprise, nous avons dû dire au revoir à un certain nombre de détaillants et de formules, même si, heureusement, le nombre de faillites n’a pas été aussi élevé cette année.
Il y a même eu quelques nouveaux arrivants notables, et l’optimisme était le thème commun aux nombreux directeurs de la distribution que nous avons rencontrés. Transposons donc cet optimisme en 2023 et faisons de cette année une nouvelle année pleine d’enthousiasme et d’ambitions saines !