Quelles ont été les nouveautés en 2017 ? Les rues commerçantes ou les canaux web belges ont à nouveau eu l’occasion d’accueillir un grand nombre de nouvelles chaînes. Principalement la ville d’Anvers qui est ‘the place to be’.
Les nouvelles arrivées retail en 2017
Voici une sélection parmi les nouveaux arrivés dans le secteur retail en 2017 :
• About You: Dans le monde retail online, le webshop de mode allemand About You est un nouvel arrivé de taille. A l’automne, le rival de Zalando a mené une énorme campagne publicitaire sur toutes les chaînes, allant de la télévision à YouTube, après un lancement en douceur au premier semestre. La plateforme de mode veut exceller dans la personnalisation et implique des influenceurs locaux et internationaux.
• Bagelstein: Bruxelles compte un bagelshop de plus depuis l’ouverture du premier établissement Bagelstein en Belgique. La chaîne de bagels, qui mise sur la fraîcheur de ses produits, compte déjà 75 points de vente en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. L’objectif de cette année était d’atteindre le seuil des cent points de vente.
• Bargello: Le fabricant turc de parfums Bargello s’est installé dans le quartier du Wilde Zee en périphérie du centre anversois. La chaîne de parfumerie s’enorgueillit d’imiter des parfums connus – « Nous avons une alternative pour tout parfum connu » – qu’elle propose à prix réduit. La chaîne envisage également l’ouverture de plusieurs points de vente, notamment à Gand et à Bruxelles.
• BillyXClub: la marque belge de parfum BillyXClub a ouvert un premier magasin dans la Kammenstraat à Anvers. Les parfums de caractère d’origine belge et avec une touche urbaine créative selon la marque elle-même, n’étaient en vente que dans les magasins du label de mode belge CKS ou via webshop.
• Burger King: En 2017, la chaîne de hamburgers Burger King a fait son entrée officielle tant attendue en Belgique. C’est à nouveau la ville d’Anvers qui a remporté la palme. Burger Brand Belgium souhaite continuer à associer Quick et Burger King et espère atteindre le chiffre de 140 à 150 restaurants d’ici cinq à six ans. Pour ce faire, l’entreprise compte principalement sur l’expansion des franchisés existants.
• Costes: Le premier magasin étranger de la chaîne néerlandaise de vêtements Costes a ouvert ses portes au mois de mai. Le plus grand espace commercial de la filiale de The Sting jusqu’à présent s’est installé dans un bâtiment de 1.200 m² répartis sur trois étages au Meir à Anvers. Le flagshipstore forme une carte de visite pour l’expansion future de la marque.
• Eyelove: L’opticien discount néerlandais Eyelove a ouvert ses deux premiers magasins en Belgique. Du moins, deux shop-in-shops, parce que l’entreprise de lunettes ne collabore pas avec des filiales indépendantes. Les shops sont installés dans deux pharmacies Zorgpunt, une à Zaventem et une à Bertem, mais l’opticien envisage l’ouverture à court terme d’au moins cent shop-in-shops dans toute la Belgique.
• Guerlain: La marque française de parfumerie Guerlain a ouvert sa propre boutique située à l’Avenue Louise à Bruxelles. Les clients peuvent y acheter de nouveaux flacons de parfum, y faire remplir leurs flacons vides ou même les faire décorer selon leurs propres préférences. C’est la première fois que la marque ouvre une boutique en-dehors de la France et d’autres villes suivront très bientôt.
• Honest By: Bruno Pieters, l’ancien directeur artistique de Hugo Boss, a ouvert un premier magasin qui vend la marque de mode durable Honest By. Le magasin situé dans la Nationalestraat vend des vêtements conçus par le créateur de mode et qui sont produits selon des normes éthiques et écologiques. Une partie du bénéfice est reversé à des organismes de bienfaisance.
• JYSK: La formule danoise d’aménagement de l’intérieur JYSK est active en Belgique depuis le mois d’avril. Elle possède deux magasins, un à Schoten et un à Genk. La chaîne d’ameublement et d’aménagement de l’intérieur originaire des pays scandinaves, est principalement connue pour ses matelas et ses articles de literie mais vend tout ce qui a attrait à la maison. L’entreprise retail est déjà présente dans 45 pays et vise une expansion rapide et continue.
• MdN: La marque de mode d’origine belge Mer du Nord revient sous une nouvelle forme. Sous la direction des nouveaux propriétaires français, l’entreprise a ouvert des magasins rénovés sous l’appellation MdN à Bruges et à Paris. Ces magasins bénéficient d’une nouvelle image et d’un nouveau concept. L’ouverture d’un flagshipstore à Anvers l’année prochaine fait également des projets.
• MKC: Le magasin de vêtements pour motards MKC est arrivé sur le marché belge en 2017 en ouvrant son premier magasin situé au-dessus du garage de motos De Schouwer Moto’s à Zemst. Aux Pays-Bas, MotoKledingCenter possède déjà deux magasins physiques, mais le succès rencontré par le webshop belge depuis 2015 a convaincu la marque d’ouvrir une boutique en Belgique.
• Monki: H&M compte pas moins de cinq magasins à Anvers cette année. Au mois de novembre, l’enseigne a ouvert un magasin de la filiale Monki au Meir. Il s’agit du premier magasin belge et le plus grand de la marque jusqu’à présent. Monki existe depuis 2006 et mélange le ‘street style’ typiquement asiatique avec des looks scandinaves.
• Prada: La marque de luxe Prada a ouvert sa première boutique belge au boulevard de Waterloo à Bruxelles. Le magasin de près de 400 m² ne présente pas uniquement des collections ready-to-wear pour femmes et hommes, elle propose également des lignes d’accessoires et d’articles en cuir de la maison de mode italienne.
• Samsøe & Samsøe: Pas encore ouvert, mais déjà annoncé. En février, le premier magasin belge de la marque de mode danoise Samsøe & Samsøe ouvrira ses portes. La marque va s’installer dans la Kammenstraat à Anvers et est connue pour son minimalisme scandinave. Également dans notre pays, même si la marque n’est en vente qu’en ligne ou dans un nombre limité de boutiques de mode chez nous.
• Sigma Shop: L’entreprise de décoration d’intérieur Kleur op Maat originaire d’Olen a ouvert son premier magasin en gestion propre de la marque de peinture Sigma à Zoerle-Parwijs. Grâce au Sigma Shop, le fabricant de peinture mise pour la première fois sur la vente aux particuliers et pas uniquement aux professionnels en Belgique. L’objectif est d’ouvrir d’autres points de vente dans tout le pays.
• Snipes: Snipes a ouvert ses portes à Anvers juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Le vendeur de chaussures allemand est une filiale de vanHaren et vend surtout des sneakers et du streetwear. Après ce premier point de vente situé dans la Antwerpse Stadsfeestzaal, il est prévu d’en ouvrir d’autres en Belgique.
• Solebox: Quiconque entre dans le magasin Solebox situé au boulevard Anspach à Bruxelles, s’imagine dans une filiale bancaire mais y achète des sneakers. La marque exclusive de sneaker originaire de Berlin vient d’y ouvrir son cinquième magasin européen. Solebox s’apparente au précédent nouvel arrivé Snipes puisque la marque est également aux mains du groupe Deichmann.
• Stanley & Stella: L’imprimeur textile Stanley & Stella vient de s’installer dans sa propre boutique de marque situé au Graanmakrt à Anvers. Les consommateurs peuvent y trouver les propres collections de l’entreprise d’impression textile durable, mais également des produits proposés par d’autres marques et artistes. Les commandes sont imprimées sur place.
• Stefanel: La marque de mode Stefanel vient d’ouvrir son premier magasin belge au Hopland à Anvers. La marque italienne des années cinquante est surtout spécialisée dans le jersey et la laine. A partir d’Anvers qui est considéré comme endroit stratégique, la marque souhaite poursuivre son expansion en Europe du Nord et au Benelux.
• Texas Coffee: Texas Coffee est une nouvelle formule horeca bien de chez nous. Le concept, inspiré du ‘diner’ typiquement américain’, a fait le choix délibéré de ne pas participer à la tendance santé et sert des milkshakes et des petits déjeuners en plus de son ‘café le plus fort du monde’. Anvers compte déjà deux établissements, mais les fondateurs souhaitent en posséder 4 ou 5 à Anvers d’ici fin 2018, suivi d’un déploiement national.
Anvers, l’incubateur des tendances
Pourquoi tant de magasins à Anvers ? Chez H&M, ils ne s’en cachent pas : « Anvers est la ville de la mode par excellence. La ville est également un excellent baromètre pour tester de nouveaux concepts. Nous choisissons consciemment d’y faire d’importants investissements. »
Stefanel opte également délibérément pour la ville au bord de l’Escaut : « Anvers est le centre de la mode avant-gardiste et l’incubateur des nouvelles tendances. Nous considérons cette ville comme un endroit stratégique pour poursuivre le développement de notre marque dans la région. »
Quelles nouvelles formules de magasin sont arrivées sur le marché belge cette année ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires !