RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises RetailDetailWPP
  • Les sujets RetailDetail Night
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voici les nominés aux RetailDetail Awards

icon
Général10 novembre, 2022

Fidèles à la tradition, nous décernerons les RetailDetail Awards à l’occasion de la RetailDetail Night du 24 novembre – et pas au doigt mouillé, mais sur la base d’un nouveau concept extrêmement robuste développé en collaboration avec le Brand Asset Valuator de WPP. Et les nominés sont connus !

Recherche empirique sur les consommateurs

Jef Colruyt, Kruidvat, ZEB et Rituals figurent notamment au palmarès des RetailDetail Awards que nous remettons chaque année à l’occasion de la RetailDetail Night. Mais cette année, ces récompenses seront décernées selon une nouvelle procédure : RetailDetail fera en effet appel au Brand Asset Valuator (BAV) du groupe média WPP Belgium, un outil de diagnostic des marques particulièrement puissant.

« Nous proposons aujourd’hui l’étude empirique sur les consommateurs la plus ancienne et la plus complète au monde, avec près de 14 milliards de points de données provenant de quelque 50 marchés. Cette énorme base de données nous permet de déterminer le sentiment, la fréquence d’utilisation et les préférences des consommateurs pour plus de 57 000 marques », explique Johan Hellemans (WPP Belgique).

Impact

Le BAV répond ainsi à de nombreuses questions que se posent les entreprises : Quelle est la force de ma marque ? Quels sont les groupes cibles sur lesquels nous marquons le plus de points ? Dans quelle mesure sommes-nous distinctifs ? Quelles associations ma marque évoque-t-elle ? Dans quelle mesure les consommateurs trouvent-ils ma marque innovante ? Ou comment se comportent mes principaux concurrents dans le secteur ? Et désormais, nous utiliserons également les enseignements de cette enquête pour décerner les RetailDetail Awards.

« Les prix ne sont donc pas attribués en fonction de ce que le détaillant a effectivement réalisé ou mis en œuvre, mais plutôt selon la façon dont ces actions ont été perçues par les consommateur », poursuit Johan Hellemans. « Car seul compte en définitive l’impact qu’elles produisent sur l’opinion publique. Que pense le client des actions que j’entreprends sur le marché ? »

Cinq prix

Cette année, nous décernons des prix dans cinq catégories : Food, Fashion & Beauty, Home & Garden, Innovation et Impact. Et c’est aujourd’hui que nous annonçons les nominés dans chaque catégorie aujourd’hui ; les gagnants seront connus le 24 novembre.

Les nominés BAV Food Brand 2022:

  • Aldi
  • Carrefour
  • Colruyt
  • Delhaize
  • Lidl

Les nominés BAV Fashion & Beauty Brand 2022:

  • Bol.com
  • C&A
  • Kruidvat
  • Zalando
  • Zara

Les nominés BAV Home & Garden Brand 2022:

  • Action

  • Bol.com

  • IKEA

  • MediaMarkt

  • Vanden Borre

Les nominés BAV Innovation Brand 2022:

  • Action

  • Decathlon

  • IKEA

  • MediaMarkt

  • Zara

Les nominés BAV Impact Brand 2022:

  • Aldi

  • Colruyt

  • Decathlon

  • IKEA

  • Kruidvat

Comment avons-nous procédé ?

L’enquête BAV fait appel à des key brand performance indicators validés pour identifier les forces, faiblesses et opportunités des retailers. Chacun d’entre eux est évalué sur la base de plusieurs critères :

  1. La valeur de marque qu’il a constituée sur le marché belge, sur la base  des critères de la BAV Power Grid : différenciation, pertinence, notoriété et sympathie.

  2. La mesure dans laquelle l’image du détaillant correspond à la valeur clé de la catégorie avec  des associations propres au BAV avec 48 critères regroupés en dix archétypes.

  3. La capacité du retailer à fidéliser ses clients, avec les critères relationnels du BAV : niveau d’utilisation, préférence, recommandation et amour de la marque.

Un poids distinct est attribué aux différents éléments de chaque catégorie, tout comme aux groupes cibles.

Pour les catégories Food, Fashion & Beauty et Home & Garden, chaque retailer se voit ainsi attribuer un score pondéré sur la base de la valeur et de l’image de la marque (pertinente pour la catégorie spécifique). Dans la catégorie Food, nous avons également examiné le niveau d’utilisation et l’évaluation donnée par les responsables des achats quotidiens au sein de la famille.

Pour le prix de l’innovation, chaque retailer s’est vu attribuer un score pondéré basé sur les valeurs de marque « différenciation » et « pertinence », ainsi qu’un score spécifique sur trois valeurs d’image : Bold (créatif, dynamique, audacieux), Hip (cool, tendance, populaire) et Inventive (progressiste, visionnaire, innovant). Nous avons également pris en compte l’évaluation de la marque donnée par des innovators et des early adopters. Tous les retailers ont été analysés.

Pour la catégorie Market Impact, chaque retailer s’est vu attribuer un score pondéré basé sur les valeurs de marque « pertinence », « empathie » et « familiarité », ainsi qu’un score spécifique sur cinq valeurs d’image : Established (leader, traditionnel, authentique), Dependable (fiable, qualitatif et performant), Spirited (fun, convivial, social), Purpose (fiable, socialement responsable, utile) et Access (apporte de la valeur, simple, accessible). Nous avons également examiné la puissance relationnelle accumulée en fonction des visites, des préférences, des recommandations et de l’amour comme indicateur de fidélité.

Rendez-vous le 24 novembre !

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général14 mai, 2025
    « L’essence du category management est de supprimer les obstacles à l’achat »

    Le category management n'est pas une question de mathématiques supérieures : la simplicité est l'essence même. « Faites en sorte qu'il soit facile pour les consommateurs d'acheter des produits de la catégorie. Éliminez tous les obstacles qui peuvent empêcher une vente », explique l'expert Pascal Deckers de LD&Co.

  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer