Le 7 novembre Comeos, la fédération du commerce et des services, décernera le prix Mercure. Qui succédera à The Belgian Chocolate House en tant que meilleur concept de magasin de l’année? Ces dix finalistes relèvent le défi.
Mystery shopping
Un jury indépendant composé de sept experts en retail s’est rendu incognito chez les dix finalistes sélectionnés au cours de ces derniers mois. Gino Van Ossel, président du jury et professeur à la Vlerick Business School : « La créativité et l’esprit d’entreprise sont essentiels au secteur du commerce de détail pour pouvoir s’adapter à l’évolution rapide de son environnement. Les candidats au Prix Mercure sont la preuve vivante que le commerce ne cesse d’innover dans notre pays et l’on ne peut que s’en réjouir. Ceci vaut à la fois pour les grandes entreprises et les plus petites, pour les acteurs belges et les acteurs internationaux et pour les détaillants et les entreprises horeca. Dès lors, il n’a pas été simple pour le jury de ne retenir que 10 finalistes parmi les nombreux candidats. Je pense que l’on peut sans hésiter parler de ‘grand cru’ cette année ».
Les finalistes
Voici la liste des dix finalistes – en ordre aléatoire :
Elektro Van Assche: dans ce magasin d’électronique à Zingem les clients et les produits se rencontrent dans un cadre branché. Expérience, workshops et touche personnelle permettent de découvrir agréablement les dernières nouveautés.
Delhaize: un supermarché qui cultive ses propres légumes sur son toit … Un circuit on ne peut plus court! Tel est le principe du concept ‘urban farm’ ou ‘potager urbain’, lancé par le supermarché Delhaize Boondael en octrobre 2017.
Chez Claire: Des éclairs haut de gamme auxquels il est difficile de résister, surtout s’ils sont accompagnés d’une coupe de champagne ! L’éclair, la gourmandise de nos grands-mères, fait son grand retour en 2018, sous une forme revisitée et améliorée qui vous fera oublier le macaron !
Shop for geek: La toute première chaîne exclusivement dédiée à la vente de produits dérivés. Les fans de comics, de Disney, Marvel et Star Wars, des grands classiques Netflix et des films et séries les plus connus y trouveront à coup sûr leur bonheur.
Aldi: L’« Aldi du futur » : un confort amélioré en magasin, un accent plus marqué sur les produits frais, un aménagement moderne et agréable et une présentation logique des articles.
De Smidse: Un marché couvert de produits alimentaires artisanaux de qualité installé dans un ancien bâtiment industriel du centre de Louvain.
Chambelland: La première boulangerie 100% sans gluten de Belgique. Le paradis des amateurs de pain et de pâtisserie (intolérants au gluten ou non).
Balls & Glory: Selon ses propres dires, le restaurant à plat unique Balls & Glory sert « les meilleures boulettes de viande du monde » dans un décor contemporain, urbain et chaleureux à la fois.
Hema: Les nouveaux magasins Hema sont scindés en différents univers permettant aux clients de s’y retrouver plus facilement. Le « Next Generation Store » d’Anvers abrite également un nouveau restaurant ainsi qu’un coin beauté tendance.
Thuiszorgwinkel: Thuiszorgwinkel offre une solution dans les situations de soins urgents. Le nouveau concept met l’accent sur le client au moyen de zones produits, de tables de test, de points de service ou encore de cabines discrètes.