La faillite de Makro, le plan d’avenir de Delhaize, l’aventure belge de Jumbo, les projets de TEDi et le virage du groupe Louis Delhaize : voici quelques-uns des articles les plus populaires de 2023. Mais le gagnant vient d’une source inattendue…
Le top 20
20. La résistance acharnée des syndicats n’a pas réussi à faire changer d’avis la direction : blocage complet chez Delhaize, après l’annonce du plan d’avenir.
19. En Belgique, le Hollandais Sligro est en difficulté. La direction belge a donc été remerciée. La question est de savoir si les problèmes seront résolus.
18. Malgré les nombreuses rumeurs, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe : Jumbo ne quitte peut-être pas la Belgique, mais il quitte Zonhoven.
17. Lorsque de nouveaux acheteurs pour les supermarchés Delhaize sont annoncés, nous cherchons toujours à connaître le parcours des entrepreneurs. Ces articles sont très populaires.
16. Lorsque Dirk Van den Berghe, ancien cadre supérieur de Delhaize et de Walmart, est devenu administrateur indépendant de Colruyt Group, cela a fait grand bruit. Son départ s’est avéré être une nouvelle encore plus importante.
15. Aux Pays-Bas, Makro n’est pas (encore) en faillite : la nouvelle que le grossiste a lancé une plateforme en ligne a suscité une grande curiosité.
14. Virage stratégique : au départ, les supermarchés devaient tous s’appeler Louis Delhaize, mais ils sont finalement redevenus Match. Vous connaissez maintenant la suite….
13. Un ajustement de la planification du personnel chez Aldi a donné lieu à des troubles et à des menaces de grève, bien qu’il n’y ait finalement pas eu de véritable conflit.
12. L’agitation sociale n’est que l’un des fils conducteurs de l’année 2023 dans le commerce de détail. En tant que tel, le préavis de grève pour l’ensemble du secteur a été largement lu et partagé.
11. Avec beaucoup d’ambition, le discounter allemand TEDi a annoncé son arrivée en Belgique. Nous l’avons présenté en avant-première et vous avez été curieux. Mais ils n’ont pas réussi à ouvrir une douzaine de magasins cette année.
10. 2023 a été l’année de l’apaisement pour tout le secteur du commerce électronique. Coolblue n’y a pas échappé non plus.
9. À la surprise générale, 200 candidats se sont présentés pour reprendre l’un des 128 magasins Delhaize.
8. Le 6 mars, nous ne savions pas encore ce qui allait se passer, mais il était déjà clair que ce ne serait pas une bonne nouvelle : l’annonce d’un conseil d’entreprise chez Delhaize a suscité une grande curiosité.
7. Les chiffres rouges d’Aldi Nord, société mère d’Aldi Belgique, allaient entraîner « la plus grande restructuration de l’histoire de l’entreprise ».
6. La fin a été suivie par la vente : le contenu des magasins Makro a été mis en vente en février. Cinquante-neuf pays auraient manifesté leur intérêt.
4. « Nous nous attendons à ce que les collègues fassent de même », a expliqué Colruyt à la suite de l’introduction de barquettes de viande gris foncé (et donc recyclables) dans les boucheries. Ceux-ci l’ont lu en masse.
5. La plus grande histoire de 2022 n’a connu son dénouement final qu’en janvier : la faillite de Makro n’a été prononcée qu’en janvier, après une longue agonie. Ce n’était pas inattendu, mais vous vouliez quand même connaître les tenants et les aboutissants.
3. Quelle opportunité pour Wibra : l’enseigne discount profite de la récente faillite de Big Bazar pour ouvrir plus de 20 magasins supplémentaires, plusieurs dossiers en Belgique sont également dans la dernière ligne droite.
2. Le fondateur de RetailDetail, Jorg Snoeck, a fait sensation en affirmant que Jumbo allait bientôt abandonner en Belgique. A Brasschaat et à Veghel, on ne s’est pas amusé. Pour l’instant, on lui a donné tort, même s’il n’est pas tout à fait prêt à l’admettre…
1. Comprenne qui pourra : ce n’est pas Makro, ni Delhaize, ni Cora et Match, mais la nouvelle que 16 des 20 magasins Leonidas en faillite aux Pays-Bas seraient repris par Coco & Sebas, qui a été la plus fréquemment cliquée par vous en 2023. Cela aurait-il un rapport avec le fait que cette chaîne de magasins de chocolat appartient à Ton van Veen, le chef de Jumbo ? On ne comprend pas trop, mais toujours est-il que vous avez été une fois de plus une belle lecture. Nous vous souhaitons une bonne année !