Les entreprises américaines dominent le hit-parade des plus grands retailers au monde, avec Walmart et Amazon en tête. Les challengers chinois poursuivent leur ascension. Ahold Delhaize occupe la quatorzième place du classement.
Schwarz Group (Lidl) est la plus grande entreprise européenne
Avec un chiffre d’affaires attendu de plus de 442 milliards d’euros en 2019, Walmart reste de loin la plus grande entreprise retail au monde. Le numéro un mondial est près de 2,5 fois plus grand que le numéro deux, Amazon, dont le chiffre d’affaires s’élève à environ 183 milliards d’euros. C’est ce que révèle le nouveau top-50 que vient de publier le bureau d’études Kantar. Les entreprises américaines dominent ce hit-parade : parmi les dix plus grands retailers, six ont leur siège social aux Etats-Unis. Toutefois un seul d’entre eux est actif uniquement aux USA : Kroger, à la cinquième place.
La plus grande entreprise européenne dans le classement est Schwarz Group, maison-mère du discounter Lidl, qui occupe la 4ème place. Son grand rival Aldi arrive en 7ème position, tandis que Carrefour est classé 9ème. Comme attendu, les retailers chinois continuent leur ascension dans la liste : JD.com intègre le top-10, Ailbaba grimpe de six places et occupe désormais la 25ème position et d’autres noms moins connus, comme Suning et China Resources Enterprise, deux conglomérats commerciaux chinois, font leur entrée au top-50.
En plus du classement, Kantar a ajouté ses pronostics : dans les cinq années à venir le bureau d’études prévoit une belle croissance pour Walmart, Amazon, Alibaba et JD.com, tout comme pour CVS, Apple et Ikea, entre autres. Ces entreprises investissent dans de nouveaux marchés et de nouveaux modèles d’entreprise et concluent des reprises judicieuses. Par contre l’avenir s’annonce moins réjouissant pour les retailers avec un business model plus traditionnel, en particulier pour les grandes chaînes de supermarchés.