Les Européens ont acheté quelque 22 millions de vélos l’an dernier. Le chiffre d’affaires du secteur a ainsi bondi de quelque 40% à 18,3 milliards d’euros. Les vélos électriques sont particulièrement prisés. On notera aussi que de plus en plus de vélos sont produits localement.
Choix politiques
L’industrie du vélo a connu la meilleure année de son histoire en 2020, selon les chiffres que vient de publier la fédération européenne Conebi. L’intérêt accru des consommateurs est assurément une conséquence des options de voyage limitées pendant la crise sanitaire, mais il est également induit par les engagements politiques visant à stimuler la transition vers une économie plus verte, selon la fédération.
Les pedelecs enregistrent une croissance remarquable : ils ont généré un chiffre d’affaires de 10,6 milliards l’an dernier, en hausse de 52%. « Les vélos électriques deviennent rapidement le choix préféré des consommateurs », déclare Manuel Marsilio, directeur de Conebi. « Les citoyens européens préfèrent les options d’e-mobilité plus écologiques aux voitures ou aux transports publics. »
Production locale
Quelque 3,6 des 4,5 millions de bicyclettes électriques vendues ont été produites en Europe (y compris au Royaume-Uni). C’est une bonne nouvelle compte tenu des problèmes d’approvisionnement actuels : nous devons produire encore plus localement, poursuit Manuel Marsilio. La production européenne de pièces et d’accessoires devrait doubler d’ici 2025, passant de 3 à 6 milliards d’euros.
L’industrie européenne du vélo se compose de plus d’un millier de petites et moyennes entreprises qui représentent 155 000 emplois. Chaque millier de bicyclettes supplémentaires produites en Europe permet la création de trois à cinq emplois. Pour les vélos électriques, c’est six à neuf emplois pour mille unités. La production locale permettrait également de réduire les émissions de CO2 de plus de deux millions de tonnes par an.