La plateforme de commerce électronique Veepee va vendre des produits dont l’emballage est endommagé : plusieurs fois par an, ces « Rescapés » auront droit à une seconde chance lors d’une grande braderie.
L’habit ne fait pas le moine
Veepee (anciennement Vente-Exclusive) qualifie désormais les articles dont l’emballage est endommagé de « Rescapés ». Avec ce nouveau concept, la plateforme de commerce électronique veut organiser plusieurs grandes braderies par an afin de donner à ces articles une deuxième chance de se vendre. « L’idée est de ne jamais jeter les articles et encore moins de les détruire », explique Tobias Tousseyn, Country Manager Benelux.
Après un contrôle approfondi de la qualité du contenu, la plateforme proposera les articles avec des remises allant jusqu’à 75 %. C’est le succès remporté par ces « Survivor Sales » aux Pays-Bas lors de leur lancement au début de l’année qui a incité le retailer à étendre le concept à la Belgique. La première vente de « Rescapés » aura lieu du 30 septembre au 6 octobre sous le slogan « L’habit ne fait pas le moine ».
Veepee proposera notamment des meubles, de la décoration, du linge de maison, des accessoires et de l’électroménager. La durabilité devient de plus en plus importante pour les consommateurs et les acteurs e-commerce, affirme Tobias Tousseyn. L’objectif de Veepee est de réduire les stocks d’invendus et une « logique circulaire » s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. La plateforme affirme qu’elle y contribue également à la durabilité en refusant délibérément de proposer des livraisons et des retours gratuits.