Le géant de l’e-commerce Amazon tire-t-il illicitement profit des données de commerçants en ligne qui vendent leurs produits via sa place de marché? La Commission européenne a ouvert ‘une enquête préliminaire’ pour en avoir le cœur net.
Double casquette
Sur sa plate-forme Amazon ne vend pas uniquement ses propres produits, mais également les produits et services de tiers. Cette seconde ‘casquette’ fournit au géant américain de l’e-commerce de précieuses informations concernant la popularité de tel ou tel produit auprès de tel ou tel groupe-cible. Si Amazon utilise ces données de vente pour améliorer le service envers les retailers, dans ce cas c’est légitime, a déclaré la Commissaire européene à la concurrence Margrethe Vestager lors d’une conférence de presse ce jeudi. « Mais ces données sont-elles également utilisées pour analyser ce que veulent les gens, ce que sera la prochaine grande tendance ? », s’est-elle ensuite demandé. Si oui, il serait facile pour Amazon d’acheter ou de faire fabriquer des produits similaires pour ensuite les vendre à un prix inférieur. « Nous n’en sommes encore qu’au début de l’enquête. Nous interrogeons des acteurs du marché et essayons d’avoir une vision globale », a précisé la Commissaire européenne.
La supppostion que de grands acteurs comme Amazon utiliseraient des données de vente de concurrents à leurs propres fins n’est pas nouvelle dans le monde de l’e-commerce. Ces soupçons ne visent d’ailleurs pas uniquement Amazon : mi-mai l’organisation des indépendants Unizo évoquait des pratiques similaires chez Bol.com : « Lorsque vous vendez des produits via Bol.com, vous transmettez des informations commerciales à un concurrent », affirmait l’administrateur délégué Danny Van Assche. « Bol.com voit quels sont les produits populaires dans votre offre et peut ensuite décider de les vendre lui-même. » Unizo conseillait donc aux commerçants désireux de s’associer à une plate-forme externe d’opter pour des plates-formes qui ne vendent pas leurs propres produits.