« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.
La forêt de Bonte
« La forêt de Bonte », tel est déjà le surnom de la proposition du bourgmestre de Vilvorde. « Sur le site de Uplace, il n’y a plus de place pour des commerces ou des bureaux en 2017 », estime le maire socialiste. Il plaide donc pour la disparition définitive du projet Uplace. Le premier ministre flamand, Geert Bourgeois, souhaite entamer des pourparlers avec les bourgmestres de Vilvorde et de Machelen concernant l’avenir du site Uplace, mais Hans Bonte l’a déjà devancé. Dans le journal De Standaard, il dévoile sa vision : une grande forêt récréative doit remplacer Uplace.
Puisque le ‘Gewestelijk Ruimtelijk Uitvoeringsplan’ concernant le site Uplace a déjà été détruit deux fois, il est nécessaire de trouver une solution pour cette zone. Le bourgmestre de Machelen, Jean-Pierre De Groef, reste néanmoins encore très attaché au projet d’un centre commercial, mais peut-être sous une forme allégée. Inutile, estime Bonte : « Il doit se rendre compte de nouvelles actions en justice verront le jour avec un Uplace light. »
Exproprier Uplace ?
Seulement : le sol sont déjà la propriété de Uplace. Celui-ci devra donc être racheté par le gouvernement flamand en cas de forêt récréative. « La dernière chose que nous souhaitons, c’est encore plus de particules fines et davantage de bouchons sur nos routes. Une forêt serait également très bénéfique pour l’assainissement du sol et de l’air. Et si le gouvernement flamand souhaite vraiment être crédible dans son intention de réduire les nouvelles constructions en Flandre, c’est la meilleure façon de le prouver. »
Selon le bourgmestre, le gouvernement flamand doit « joindre le geste à la parole et préciser une fois pour toutes que le complexe commercial ne sera pas construit ». Parce que, semble-t-il, « cela ne m’étonnerait pas que le gouvernement fasse à nouveau une tentative pour quand même permettre la réalisation de Uplace. »