Contrairement aux précédentes informations, Unilever réévalue à nouveau son activité mondiale dans le domaine du thé. Lors de la publication des chiffres annuels pour l’année 2019, au cours de laquelle le bénéfice net a subi un revers, le dirigeant de l’entreprise, Alan Jope, a déclaré que toutes les options pour la division étaient ouvertes.
Baisse des profits
Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros au cours de l’exercice écoulé ; soit 2 % de plus qu’il y a un an. Le bénéfice net a augmenté de 38 % à 6 milliards d’euros. La croissance sous-jacente des ventes, un chiffre qui ne tient pas compte d’un certain nombre de coûts exceptionnels, atteint les 2,9 %. Déjà à la fin de l’année dernière, le groupe de produits alimentaires et d’entretien avait émis un avertissement concernant son chiffre d’affaires en soulignant les conditions de marché difficiles en Asie du Sud et en Afrique de l’Ouest. À l’origine, elle visait pourtant encore une croissance sous-jacente des ventes d’au moins 3 %.
Unilever souhaite achever l’évaluation de son activité thé, qui a généré 3 milliards d’euros de ventes l’année dernière, d’ici le milieu de cette année. En novembre déjà, des informations indiquaient qu’Unilever souhaitait se défaire de sa division thé, comprenant entre autres la marque Lipton. PepsiCo avait alors été présentée comme repreneur potentiel, mais une porte-parole de la société anglo-néerlandaise avait à l’époque démenti une vente potentielle.