Avec l’annonce de ses résultats trimestriels, Unilever a retiré ses prévisions pour 2020 face à l’impossibilité d’évaluer de manière fiable l’impact de la crise du coronavirus. Pour l’instant, le dividende resterait inchangé.
Changement des habitudes de consommation
De Nederlandse consumentenartikelengigant realiseerde in de eerste drie maanden van het jaar een nagenoeg vlakke omzet van 12,4 miljard euro (+0,2%). En conséquence, les résultats d’Unilever sont en-dessous des projections des analystes, qui estimaient un chiffre d’affaires de 12,77 milliards d’euros, rapporte Reuters.
Les mesures de confinement mises en place dans de nombreux pays ont considérablement modifié les habitudes de consommation. Unilever a vendu davantage de produits d’hygiène et alimentaires destinés à un usage à domicile (par exemple, les soupes Knorr), mais a connu une forte baisse de la vente d’autres produits, tels que les crèmes glacées (Ben & Jerry’s).
Réévaluation des coûts
Unilever retire à présent ses prévisions annuelles, puisque « la gravité et la durée de la pandémie, ainsi que les mesures éventuelles, demeurent très incertaines». L’entreprise comptait initialement sur une croissance du chiffre d’affaires d’environ 3% et une amélioration des marges, rapporte The Time.
Cependant, la société se voit désormais contrainte de « réévaluer tous les coûts compte tenu de la crise sanitaire ». Le dividende trimestriel de 41 centimes d’euro par action resterait inchangé, du moins pour le premier trimestre.