Le géant Unilever a racheté le suédois Blueair. Selon le groupe, Blueair est leader sur le marché des systèmes de purification d’air indoor. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Parfaitement complémentaire
Fondé en 1996, Blueair est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de purificateurs d’air en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Inde. En 2015 l’entreprise suédoise a réalisé un chiffre d’affaires de 106 millions de dollars (95 millions d’euros). Unilever considère cette acquisition comme parfaitement complémentaire à ses divisions de purification d’eau.
Pour Unilever il s’agit de la deuxième acquisition en peu de temps : fin juin le groupe a racheté Dollar Shave Club, un service d’abonnement online pour produits de rasage. Grâce à cette reprise, Unilever entend contrecarrer Procter & Gamble, propriétaire de Gilette. L’an dernier Dollar Shave Club détenait une part de marché de 5%, alors que la part de marché de P&G a chuté de 71 à 59% au cours de ces cinq dernières années.