Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever vient de lancer un avertissement sur son chiffre d’affaires. Le groupe évoque des conditions de marché difficiles en Asie du Sud et en Afrique de l’Ouest.
Moins de 3%
Jusqu’à présent le fabricant de marques telles que Lipton, Magnum et Axe, tablait sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5% sur base annuelle, mais l’entreprise revoit ses prévisions à la baisse et s’attend désormais à une croissance légèrement inférieure à cette fourchette. Pour l’instant il ne s’agit que du chiffre d’affaires : le bénéfice, la marge et le flux de trésorerie ne devraient pas être impactés.
Pour expliquer cette situation moins favorable Unilever évoque des conditions de marché difficiles : « C’est la conséquence de défis durant le trimestre sur certains marchés, notamment le ralentissement économique en Asie du Sud, l’un des principaux marchés d’Unilever, ainsi que le contexte commercial toujours difficile en Afrique de l’Ouest », affirme le groupe dans un trading update. En Amérique du Nord par contre Unilever perçoit des signes d’amélioration, mais un redressement complet demande du temps.
L’an prochain le groupe s’attend à une accélération de la croissance du chiffre d’affaires, mais durant les six premiers mois de l’année celle-ci ne dépassera pas 3%. Pour l’ensemble de l’année 2020 Unilever prévoit une hausse du chiffre d’affaires comprise entre 3 et 4%. « La croissance demeure notre priorité absolue et nous sommes convaincus d’avoir mis en œuvre la bonne stratégie et les bons investissements pour améliorer nos performances », commente le CEO Alan Jope dans un communiqué.