Unilever annonce un plan à grande échelle visant à atteindre une production zéro émission d’ici à 2039. Pour atteindre cet objectif, le géant des produits de grande consommation investira, entre autres, un milliard d’euros dans un nouveau fonds pour le climat et l’environnement.
Une menace pour tous
« Alors que le monde souffre des conséquences dévastatrices de la pandémie de coronavirus et est confronté à de graves problèmes d’inégalité, nous ne devons pas oublier que la crise climatique reste une menace pour nous tous. Le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement naturel, la perte de biodiversité, la pénurie d’eau ; tous ces problèmes sont interconnectés et nous devons les traiter simultanément », a annoncé le PDG, Alan Jope.
Pour faire avancer les choses plus rapidement, les marques d’Unilever vont investir collectivement un milliard d’euros dans un nouveau fonds qui soutiendra un large éventail de projets environnementaux sur les dix prochaines années, notamment la restauration des paysages, la reforestation, la séquestration du carbone, la protection de l’environnement naturel et la préservation de l’eau.
Avertissement aux fournisseurs
Afin de devenir une entreprise totalement zéro émission, Unilver, outre ses efforts en interne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, compte également sur ses fournisseurs : « Nous donnerons donc la priorité à l’établissement de partenariats avec des fournisseurs qui se sont fixés des objectifs scientifiques », a déclaré l’entreprise sans équivoque.
À long terme, Unilever entend indiquer sur tous ses produits la quantité de CO2 libérée lors de la production et du transport. Les fournisseurs du groupe devront également inclure ces informations dans leurs factures. En faisant preuve de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre, Unilever espère accélérer encore davantage l’ensemble du processus. De telles démarches encourageront peut-être d’autres entreprises et fournisseurs à développer des modes de production plus respectueux de l’environnement.