Quels fabricants de marques sont les mieux préparés à une économie neutre pour le climat ? Qui a d’ores et déjà la plus faible empreinte écologique ? Unilever et Danone, selon une nouvelle étude.
Emission de CO2 et assortiment
Le bureau d’études CDP a classé les plus grands fabricants mondiaux de produits de grande consommation, cotés en bourse, d’après leur qualité écologique, avec pour question centrale : dans quelle mesure sont-ils prêts pour la transition vers un modèle neutre en CO2 et neutre pour le climat ?
Parmi les fabricants alimentaires Danone se classe premier, tandis qu’Unilever est en tête parmi les fabricants de produits de droguerie. Danone est récompensé pour avoir non seulement rendu son fonctionnement interne plus respectueux de l’environnement, mais également pour avoir écologiser son offre, notamment en misant sur les produits végétaux et sains. Le fabricant de produits laitiers s’est d’ailleurs fixé pour objectif de devenir le plus grand acteur dans le domaine des alternatives végétales.
Dans le classement Danone est suivi par Nestlé et AB InBev, tandis que Kraft Heinz termine dernier parmi les neuf entreprises alimentaires prises en compte. Parmi les fabricants de produits ménagers et de soin L’Oréal termine deuxième et Colgate-Palmolive troisième, alors que les holdings américains P&G et Estée Lauder occupent le bas du classement.
Les plus grandes marques n’innovent pas de manière durable
Faibles scores également pour les multinationales alimentaires américaines Mondelez et Coca-Cola, ce qui amène les analystes à conclure que les entreprises européennes donnent le ton en matière de durabilisation des produits FMCG ; un exemple dont les entreprises américaines devraient s’inspirer. Même constat au niveau des entreprises : certaines multinationales s’investissent pour le climat, mais le reste du secteur devrait suivre le mouvement, estime le bureau d’études.
Malgré les objectifs fixés et les efforts fournis, dans la pratique les résultats font défaut : près de 60% des principales marques au sein de chaque multinationale n’ont réalisé aucune innovation écologique durant ces dix dernières années. Pourtant 81% des millenials s’attendent à ce que les entreprises s’engagent dans ce domaine et deux tiers des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour les marques qui s’investissent dans le climat, indique un rapport de Nielsen.