La crise du coronavirus a eu un effet évident sur le type de produits vendus par Unilever mais, dans l’ensemble, le groupe de produits d’entretien et alimentaires a enregistré des résultats stables en 2020.
Gels pour les mains et substituts de viande
Unilever a en particulier vendu davantage de produits d’hygiène domestique, tels que des gels pour les mains et des produits lessive. Les produits beauté tels que les déodorants et le maquillage ont été un peu moins demandés, en raison de la vie sociale restreinte.
La crise a également eu un impact sur le secteur alimentaire. Les crèmes glacées Ben & Jerry’s pour les particuliers ont enregistré de très bons résultats, tandis que les livraisons au secteur de la restauration ont, comme prévu, fortement diminué. Les substituts de viande de Vegetarische Slager ont également remporté un franc succès : les ventes ont atteint de pics de croissance de 70% au quatrième trimestre, rapports RTL News.
L’année dernière, le chiffre d’affaires total a atteint 50,7 milliards d’euros, une baisse de 2,4% due aux effets négatifs du taux de change. Le bénéfice net a enregistré une légère hausse de 0,8%, atteignant 6,1 milliards d’euros. En raison de la hausse des coûts, le bénéfice d’exploitation a reculé de 4,6% par rapport à 2019.
Unilever prévoit une forte croissance de la demande pour les produits alimentaires végétariens. L’entreprise veut donc se concentrer davantage sur cette catégorie. En outre, le PDG, Alan Jope, veut renforcer le commerce électronique. La branche en ligne représente actuellement 9% du chiffre d’affaires.