Des taux de change positifs
Le groupe anglo-néerlandais a enregistré un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros durant la première moitié de l’année, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière. Cette croissance est due en partie aux effets de change favorables, car hors effets de change, la croissance se serait limitée à 2,9%.
En Amérique du Nord, Unilever a vu son volume des ventes diminuer, alors que le volume net a augmenté en Europe et en Amérique latine. Les prix ayant fortement chuté en Europe, le chiffre d’affaires y a donc également baissé. Durant les six premiers mois de 2015, le bénéfice net d’Unilever a reculé de 11% à 2,7 milliards. L’année dernière le bénéfice d’Unilever était plus élevé que la normale, suite à la vente de quelques filiales. Sans ces revenus non-récurrents, le bénéfice d’Unilever aurait augmenté de 16%.
Unilever annonce un ralentissement de la croissance, suite à la baisse de la demande des consommateurs, mais s’attend à croître davantage que ses concurrents sur l’ensemble de l’année financière. Ces derniers mois l’entreprise a beaucoup investi dans l’achat de produits de soins de la peau, afin de renforcer sa position sur le marché.