Convoi, le village commercial sous forme de containers situé au Eilandje à Anvers, a trouvé une nouvelle affectation. FMT, le gestionnaire d’immeubles inoccupés, a repris la faillite des mains du curateur.
Le manque de succès
L’idée était prometteuse : des projets commerciaux intéressants et surprenants devaient s’installer temporairement dans un des 45 containers situés au Eilandje, avec l’objectif d’examiner rapidement si une idée pouvait plaire ou non. De plus, un changement régulier d’occupants devait assurer l’attractivité du parc de containers commerciaux. On misait tant sur les habitants du quartier que sur les touristes. Des exemples de renom sont le Boxpark à Londres et le parc de containers Downtown à Las Vegas.
Convoi n’a pas réussi à répondre aux attentes. Au moment du démarrage fin juillet, seuls 11 des 45 containers avaient trouvé locataire, de jeunes débutants mais également des noms établis. Le souffle du projet s’est éteint progressivement, certainement lorsque plusieurs locataires se sont retirés. Le groupe cible n’a pas trouvé son chemin vers le projet : trop loin des autres zones commerciales et pas suffisamment de publicité, peut-on entendre. En octobre, l’exploitant du container shopping village a déposé le bilan.
Un repreneur du village commercial a été trouvé en la personne de FMT. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la relance d’immeubles inoccupés qui propose des solutions créatives et originales. Fin janvier, le nouveau gestionnaire devrait annoncer ses projets au sujet du village de containers. Une poursuite du projet actuel semble déjà être peu probable.