Les commerçants qui affichent des prix promotionnels sont désormais tenus d’ajouter un prix de référence. L’indication du prix le plus bas au cours des trente derniers jours devrait rassurer les acheteurs sur le fait qu’ils paient effectivement beaucoup moins.
Un commerçant sur cinq
C’est depuis longtemps une épine dans la chair des organisations de consommateurs : certains détaillants augmentent leurs prix juste avant une période de soldes, puis offrent des rabais substantiels sur le prix augmenté. En termes nets, les consommateurs ne paient souvent pas moins qu’avant, ce qui est mauvais pour la confiance dans le secteur, selon l’Europe. Ces pratiques étaient déjà interdites, mais une nouvelle directive européenne offre désormais aux consommateurs un moyen supplémentaire de reconnaître les faux rabais.
L’obligation d’afficher un prix de référence basé sur les trente jours précédents avait déjà été approuvée par l’Europe en janvier. Désormais, cette règle a également force de loi en Belgique, rapporte Eva De Bleeker, secrétaire d’État compétente. Au cours des soldes de l’hiver précédent, un commerçant inspecté sur cinq a enfreint les règles : désormais, ils devraient être découverts beaucoup plus facilement. « De cette façon, un consommateur peut être sûr qu’un produit à prix réduit n’était pas moins cher dans les rayons quelques semaines plus tôt. Un consommateur qui part à la recherche d’une bonne affaire a le droit de recevoir des informations correctes », déclare Nele Matthys, porte-parole du secrétaire d’État De Bleeker.