La librairie parisienne des PUF a trouvé un nouveau créneau de marché : elle ne commande plus de livres après d’un grossiste, mais les imprime à la demande du client. Le processus dans son ensemble ne prend que quelques minutes.
Trois millions de livres
Pour ce faire la Librairie des PUF (Presses Universitaires de France) utilise l’ Espresso Book Machine, développée par la société américaine On Demand Books. Le nom de l’appareil évoque la rapidité avec laquelle le livre est imprimé, le temps de boire un café. Les clients ont la possibilité de consulter le catalogue de livres sur une tablette mise à leur disposition en magasin. Une fois le livre choisi, il sera imprimé sur place en quelques minutes. Le client peut même rédiger une dédicace qui sera imprimée gratuitement.
« Nos clients sont tous surpris », explique le gérant Alexandere Gaudefroy au New York Times. « Au début ils doivent se familiariser avec les tablettes. Après tout on entre dans une librairie pour y voir de livres. Mais grâce à la machine et aux tablettes le client a une bibliothèque numérique complète à sa disposition. »
Une nouvelle vie pour d’anciens titres
Ce nouveau concept ne nécessitant pas de stocks importants, la surface de la librairie se limite à 80 m², mais propose pourtant plus de trois millions de livres. D’ici peu des titres de grands éditeurs français viendront s’y ajouter. Même les titres plus anciens y trouvent une nouvelle vie, car même s’ils se vendent à peu d’exemplaires, cela reste rentable.
Gaudefroy estime que ce concept est promis à un bel avenir et envisage déjà de nouveaux points de vente dans d’autres grandes villes françaises.