RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par redactie
Dans cet article
  • Les sujets InnovatieMarketing
  • Géographie Benelux
  • Personalités Jorg Snoeck
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Une lecture indispensable pour qui travaille dans, avec ou pour le commerce de détail »

icon
Général3 novembre, 2022

The Future of Shopping une nouvelle fois récompensé ? La toute nouvelle version du best-seller a été nominée pour le prix de littérature marketing 2022 de PIM. « Une lecture indispensable pour qui travaille dans le commerce de détail », annoncent déjà les critiques.

Encore des développements surprenants

« Au cours des quatre dernières années, l’évolution du commerce de détail s’est accélérée, notamment sous l’effet d’une pandémie, de l’exacerbation de la crise climatique et de l’évolution des rapports de force. Un contexte changeant qui a incité les auteurs à « reprendre à zéro la rédaction de leur nouveau livre », résume avec justesse Froukje Schaaf dans sa critique de The Future of Shopping :  Re-set Re-made Re-tail sur le site web Managementboek.

Ce nouveau livre est en effet le successeur de Le Futur du Shopping : tous ensemble dans le retail », élu livre de gestion de l’année en 2018. Reprenant le même titre, Jorg Snoeck, le fondateur de RetailDetail, et Pauline Neerman, rédactrice en chef, tentent d’identifier des fils conducteurs dans le tumulte des tendances et des (r)évolutions qui marquent aujourd’hui le secteur de la distribution et des PGC.

« Peut-être suivez-vous déjà les observateurs de tendances ou obtenez-vous de temps en temps un aperçu des tendances du commerce de détail par l’intermédiaire d’une association sectorielle », explique Froukje Schaaf (Light Bulb Insights), spécialiste des insights clients pour les PGC et les services alimentaires. Mais elle estime tout de même que le livre met en lumière encore « bien d’autres tendances et évolutions surprenantes ».

« Comment s’en sortir ? »

« Et, en tout honnêteté : lire tout cela en même temps, c’est assez conflictuel », confie Schaaf. « Les choses bougent si vite, comment garder la tête hors de l’eau si on ne change rien ? Nous devons réellement nous efforcer de faire les choses différemment, sinon nous allons nous faire distancer. Et ce seront alors les grands acteurs mondiaux et les nouvelles start-ups qui domineront rapidement le monde du commerce de détail. »

Le livre se terminant par deux chapitres sur les nouveaux modèles commerciaux et sept nouvelles stratégies de base pour la vente au détail, les lecteurs peuvent aussi réfléchir par eux-mêmes à la stratégie qui conviendrait à leur entreprise, note Froukje Schaaf. « The Future of Shopping change votre perspective sur ce que vous faites et sur la façon d’armer votre entreprise pour affronter l’avenir », conclut-elle.  

Le 24 novembre, qui est d’ailleurs la date symbolique de la 10e RetailDetail Night, nous saurons si The Future of Shopping remportera également le prix de littérature marketing de PIM. Envie de vous joindre à nous en direct à la bourse d’Anvers ?Cliquez ici pour lire The Future of Shopping.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    « Dans cinq ans, Wibra aura doublé de taille »

    Bas Duijsens, directeur général de Wibra, voit de moins en moins la « honte du discount » et a même Paris en ligne de mire. Pour réaliser ses ambitions, le détaillant pourrait commencer à chercher des financements externes l'année prochaine.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer