Ces derniers mois, quelques étudiants en Technologies énergétiques du campus Thomas More à Geel ont mené une étude auprès de certains commerçants en Campine. L’objectif était d’analyser comment réduire leur consommation énergétique.
Economiser de l’énergie en fermant la porte
Les étudiants avaient invité les commerçants à participer à l’enquête. 44 commerçants répartis sur 11 communes différentes ont répondu à l’appel, et 25 ont finalement été sélectionné pour participer à l’étude.
Cette étude dévoile quelques conclusions surprenantes. Dans les magasins de vêtements, environ 90 pour cent de la facture énergétique provient de l’éclairage, du rideau d’air et de l’air conditionné. Les magasins de vêtements qui gardent leurs portes fermées pendant les heures d’ouverture, diminuent leur consommation énergétique de près de 30 pour cent.
Chez les boulangers et les bouchers, l’énergie est gaspillée à une mauvaise séparation entre les espaces frigorifiés et les espaces chauffés. Quant aux clubs de sport, ils pourraient fortement réduire leur facture énergétique en installant des pommeaux de douche à débit réduit. Les espaces de bureaux devraient être tentés par le placement d’éclairage à faible consommation. L’éclairage représente 17 pour cent de la consommation et des ampoules économiques peuvent faire baisser cette consommation de 62 pour cent.
Les commerçants sont ravis d’avoir participé à l’étude qui a dévoilé des résultats parfois surprenants. « Nous étions convaincus que le chauffage représentait la plus grande part de notre budget. Le scan des étudiants de Thomas More a prouvé le contraire : l’électricité, et principalement l’éclairage inefficace, se révèle être le coût le plus important. Grâce au scan, nous allons concentrer nos efforts sur les mesures d’économie, l’éclairage en priorité et le chauffage ensuite », précisent les exploitants du magasin Fred&Ginger de Mol à madeinkempen.be.